Le champ des sirènes – workshop 1ere année – 2015-2016

Ulysse et les sirènes
Ulysse et les sirènes, Stamos à figure rouge, vers 480/470 av JC, British Muséum, Londres.

 

DESSINER 2 OBJETS HYBRIDES EN CROISANT UN TERME DE CHAQUE LISTE SUIVANTE.
UN POUR L’ESPACE DOMESTIQUE, L’AUTRE POUR L’ESPACE URBAIN.
DESSINER LES OBJETS D’ORIGINE.

LISTE 1
ARMOIRE . BAIGNOIRE . BALANÇOIRE . BANC . BUFFET . BUREAU . CHAISE . COMMODE . ÉTAGÈRES . FAUTEUIL . FONTAINE . GUÉRIDON . LAMPE . POTELET . POUBELLE . TABLE DE CUISINE . TABLE À MANGER . TABLE DE CHEVET . TOILETTES .

LISTE 2
AMPOULE . ASPIRATEUR . BARRIÈRE ANTI-ÉMEUTE . ÉCRAN . FENÊTRE . FILET DE PÊCHE . IMPRIMANTE . LIVRE . MARQUAGE AU SOL . MASSIF DE FLEURS . MUR . PANNEAU DE SIGNALISATION . PARASOL . PARQUET . PELOUSE . PLANT AROMATIQUE . RIDEAU . ROUTE . STORE . TAPIS .

Quelques exemples :

“La Chaise mise à nu” Edition limitée à 30 exemplaires : Galerie Aline Vidal Florence Doléac, Paris 2002
“La Chaise mise à nu”
Edition limitée à 30 exemplaires : Galerie Aline Vidal
Florence Doléac, Paris 2002
Crédit photographique: Patrick Grie
Crédit photographique: Patrick Grie

 

La chaise mise à nu est une chaise revêtue d’une épaisse housse à traîne de feutre matelassé.
Cet objet hors du temps, fait entièrement à la main, excelle une tradition du Kirghizstan dans laquelle la mère offre à sa fille lors de son mariage, un tapis de feutre cousu, dont chaque point de couture représente un jour de bonheur pour le nouveau couple. Le tapis comporte ici une infinité de points qui s’entremêlent comme de longs « cheveux ».

Matériaux: feutre de laine et corde de laine

Image sur le site http://www.doleac.net/ consulté en novembre 2015

 

 RADI DESIGNERS Sleeping Cat - tapis Date de création: 1999 Éditeur: Kréo Pays : France © S. Garcia Dimensions: ø180 / 12,5x69xh56,7 cm Matériaux : velours 100%, fausse cheminée, thibaude chauffante (tissée de fibre de carbone et de textile)
RADI DESIGNERS
Sleeping Cat – tapis
Date de création: 1999
Éditeur: Kréo
Pays : France
© S. Garcia
Dimensions: ø180 / 12,5x69xh56,7 cm
Matériaux : velours 100%, fausse cheminée, thibaude chauffante (tissée de fibre de carbone et de textile)

 

Robert Stadler
Robert Stadler, Back in 5mn, vue de l’installation à la Geymüllerschlössell, MAK Museum, Design Salon, 2104. – Source : http://www.robertstadler.net/all/exhibitions-installations/Backin5min/

Dans cette installation, Robert Stadler, invité à venir investir les espaces d’une maison bourgeoise d’été construite en 1808, joue avec l’absence et l’étrangeté qui se dégagent des lieux autrefois habités.

Il s’agit là d’une double hybridation : la première, évidente, est celle qui mélange le motif des tissus à celui des sols. La seconde hybride univers matériel et univers numérique puisque les motifs des tissus contiennent des représentations de bugs qui se produisent parfois lors du chargement d’images numériques.

Robert Stadler
Robert Stadler, autre vue de l’installation.

 

Aldo Rossi
Aldo Rossi, La Cabina dell’Elba, 1982.

 

Boris Vian : pianococktail
Boris Vian, Pianococktail. Image extraite du film adapté du Roman de Boris Vian, L’Écume des jours, de Michel Gondry, 2013.

« –Prendras-tu un apéritif ?demanda Colin. Mon pianocktail est achevé, tu pourrais l’essayer.
– Il marche ? demanda Chick.
– Parfaitement. J’ai eu du mal à le mettre au point, mais le résultat dépasse mes espérances. J’ai obtenu, à partir, de la Black and Tan Fantasy, un mélange vraiment ahurissant.
– Quel est ton principe ? demanda Chick.
– A chaque note, dit Colin, je fais correspondre un alcool, une liqueur ou un aromate. La pédale forte correspond à l’œuf battu et la pédale faible à la glace. Pour l’eau de Selbtz, il faut un trille dans le registre aigu. Les quantités sont en raison directe de la durée : à la quadruple croche équivaut le seizième d’unité, à la noire l’unité, à la ronde le quadruple unité. Lorsque l’on joue un air lent, un système de registre est mis en action, de façon que la dose ne soit pas augmentée – ce qui donnerait  un cocktail trop abondant – mais la teneur en alcool. Et, suivant la durée de l’air, on peut, si l’on veut, faire varier la valeur de l’unité, la réduisant, par exemple au centième, pour pouvoir obtenir une boisson tenant compte de toutes les harmonies au moyen d’un réglage latéral.
– C’est compliqué, dit Chick.
– Le tout est commandé par des contacts électriques et des relais. Je ne te donne pas de détails, tu connais ça. Et d’ailleurs, en plus, le piano fonctionne réellement.
– C’est merveilleux ! dit Chick.
– Il n’y a qu’une chose gênante, dit Colin, c’est la pédale forte pour l’œuf battu. J’ai dû mettre un système d’enclenchement spécial, parce que lorsqu’on joue un morceau trop « hot », il tombe des morceaux d’omelettes dans le cocktail, et c’est dur à avaler. Je modifierai ça. Actuellement, il suffit de faire attention. Pour la crème fraîche, c’est le sol grave.
– Je vais m’en faire un sur Loveless Love, dit Chick. Ça va être terrible.
-Il est encore dans le débarras dont je me suis fait un atelier, dit Colin, parce que les plaques de protection ne sont pas vissées. Viens, on va y aller. Je le règlerai pour deux cocktails de vingt centilitres environ, pour commencer.

Chick se mit au piano. A la fin de l’air, une partie du panneau de devant se rabattit d’un coup sec et une rangée de verres apparut. Deux d’entre eux étaient pleins à ras bord d’une mixture appétissante.
– J’ai eu peur, dit Colin. Un moment, tu as fait une fausse note. Heureusement, c’était dans l’harmonie.
– Ça tient compte de l’harmonie ? dit Chick.
– Pas pour tout, dit Colin. Ce serait trop compliqué. Il y a quelques servitudes seulement. Bois et viens à table. »

 

Samuel Nelson Bernier
Samuel Nelson Bernier, DIY, 2011. – Source : http://www.coroflot.com/samuelbernier/DIY

 

Dezeen_Objets-by-Seung-Yong-Song_16Dezeen_Objets-by-Seung-Yong-Song_3

Dezeen_Objets-by-Seung-Yong-Song_2
Seung Yong Song, meubles de la série Objects, 2013. – Source : http://www.dezeen.com/2012/01/05/objets-by-seung-yong-song/