Atelier La Poste

Équipe d’encadrement

Séance de présentation par Philippe Morelli le 15 octobre 2015
Séance de présentation par Philippe Morelli le 15 octobre 2015

Philippe Morelli, directeur de la communication à La Poste pour les Bouches du Rhône
Frédérique Entrialgo, Frédéric Frédout, Ronan Kerdreux, professeurs, Abilio Nevez, assistant d’enseignement
Étudiant(e)s des années 2 et 3, option design

>>> Références
______________________________________________________
Cherif Aliliche
Le marché virtuel

Ce projet consiste à faire de la poste un intermédiaire entre le consommateur et les artisans.

Les facteurs sont les arpenteurs quotidiens du territoire français. La poste pourrait ainsi, grâce à cette connaissance du terrain et de ses acteurs, répertorier les artisans et leurs produits destinés à la vente.

  1. La poste crée un site internet où elle catalogue tous les produits de chaque artisan selon le type du produit, l’origine, les méthodes de fabrication, le prix.
  2. La poste certifie l’exactitude de chaque information sur son site internet, avec toute la transparence possible.
  3. La poste se charge aussi de l’emballage du produit avant son expédition

________________________________________________________________________
Servane Ardeoise

Ce projet s’appuie sur l’initiative de l’entreprise Mediakiosk qui cherche actuellement à redonner une place centrale au kiosque de distribution de presse dans les villes. Dans une logique de partenariat, La Poste mettrait à disposition de ses usagers une application répertoriant tous les kiosques de France ainsi que les revues disponibles dans chacun d’eux.

Les usagers commandent leurs revues au numéro depuis l’application et se font livrer.
L’application permet aussi
de réserver un numéro indisponible ou à paraître et de se faire livrer ultérieurement
de commander une revue qui ne figure pas dans le catalogue du kiosque. C’est alors le facteur qui se charge de l’acheminement de la revue, jusqu’au kiosque choisi ou à domicile.

Ce projet contribue à élargir les conditions de distribution de la presse papier, en dehors de l’abonnement, et offre aux personnes qui n’ont pas accès aux kiosques urbains de recevoir à domicile, avec leur courrier, les revues qu’ils souhaitent au numéro.
__________________________________________________________________
Pauline Billot et Juliette Chedburn
La Poste +

Ce projet repose sur l’idée d’intégrer une dimension humanitaire aux services de La Poste.
La Poste+ est une interface destinée à la participation caritative localisée et à l’actualité des actions solidaires locales pour la solidarité auprès des Sans Abris. Elle se présente sous forme d’une application qui crée une relation directe entre un donateur et les différentes associations caritatives de sa ville.
Il s’agirait dans un premier temps de créer une Box, au coût de fabrication le plus réduit possible, jetable et biodégradable, contenant un repas de Noël pour les sans abris.
Afin de nous donner les moyens de mener ce projet à terme, nous avons déjà pris contact avec trois associations caritatives (Armée du salut, Restaurants du cœur et Croix rouge) qui sont prêtes à nous suivre dans cette aventure. Associer la Poste à ce projet caritatif nous a semblé une évidence et nous imaginons le partenariat de cette sorte :

La poste +
1. FAIRE UN DON :
Trois possibilités !
• Faire un don direct, ponctuel ou régulier à l’association locale de son choix.
• Acheter une Box+ pour un sans-abri
Avec le nouveau système d’envoi de colis de la poste depuis chez soi, le donateur peut acheter un colis «solidarité» via l’application ou directement en bureau de poste qu’il peut garnir suivant une liste exemple (kit de survie, premier secours, etc). Il le remet ensuite dans sa boite aux lettres et son facteur le récupère pour le livrer :
a) à un point relai / une banque alimentaire d’une association déjà existante
b) directement aux sans abris du quartier avec l’aide de bénévoles
• Acheter un timbre solidaire
a) Créer son timbre au profit d’une association de sa ville.
b) Acheter un timbre solidarité au profit d’une association.
(cf. le bloc de 5 timbres réalisé par Agnès b. au profit de la Croix-Rouge française).
2. L’AGENDA :
L’agenda regroupe les événements et l’actualité des actions solidaires proches de chez soi. Il contient :
• Un calendrier indiquant les événements de chaque association
• Les missions près de chez soi
• Des notifications pour les événements de bénévolat auxquels l’utilisateur veut assister
3 AIDE
• Rubrique de secours
• Liste exemple pour la boxe+
• Conseil au sujet de sans abris :
1. Comment nous pouvons les aider ?
2. Ou les emmener un soir de grand froid ?
3. Ce que nous avons le droit de leurs donner à manger ?
4. Ce dont ils peuvent avoir besoin.
4. INFORMATIONS PRATIQUES: »
• L’utilisateur se géo-localise et trouve alors l’association de son choix la plus proche de chez lui
• Permettre au client de trouver la poste partenaire la plus proche.
• Entrer en contact avec l’association la plus proche.
• Informations pratiques de l’association la plus proche (horaires, adresse et téléphone).
________________________________________________________________________
Léa Clair

– Une application, ou une borne en bureau de Poste, permettant de gagner du temps et de réduire les temps d’attente au guichet. L’application
nous informe des formalités et documents à fournir en fonction de ce que l’on veut faire dans le bureau de Poste ;
permet à l’usager d’informer le bureau de Poste de l’horaire et de l’objet de sa venue afin que le personnel prépare à l’avance les éléments nécessaires au traitement de sa demande.

– Une application dans laquelle l’usager inscrit son emploi du temps, indiquant quand il sera chez lui. Par exemple, il signale au facteur les périodes où il part en vacances pour que la livraison du courrier et des colis soit momentanément interrompue.

– Une application permettant de connaître en temps réel le nombre de personnes qui se trouvent dans son bureau de poste habituel. On peut ainsi choisir de se rendre dans son bureau de Poste en fonction de sa fréquentation et éviter les périodes de forte affluence.
Des statistiques de présence pourraient aussi être disponible permettant de « planifier » sa visite à la Poste à l’avance en fonction de ces données.
____________________________________________________________
Jean-Marc Cnockaert

Le projet se nomme (pour le moment) « La Tournée ».
Il se base sur l’idée de mettre à profit la connaissance pointue du terrain de la poste, de son réseau sur l’ensemble du territoire et des parcours quasi quotidiens de ses facteurs.
Si le facteur était un « google map humain », quelqu’un qui répondent aux questions personnelles que l’on se posent en certaines circonstances sur un lieu (par exemple, est-ce un « bon quartier? » est-il facile de s’y garer?) ?
Le facteur, avec le patron de bar ou le commerçant, forment une sorte de « cloud humain » cartographique. Le facteur est le lien entre tous car il les connait tous et se rend chez chacun d’eux.
Mais son avis est subjectif, et répondre à certaines questions personnelles peut se révéler difficile pour notre facteur. Il pourrait alors devenir un simple relais du milieu, du quartier et de son ambiance dans lequel il évolue. Plutôt que de demander au facteur de formuler une réponse à une question, il enregistre, lors de sa tournée,tous les sons qu’il capte autour de lui. La réponse à la question posée est alors transmise sous forme de podcast sonore de la tournée du facteur dans le quartier. Grâce à ce tableau nuancé et ouvert, le demandeur se forge lui-même une réponse à sa question.
De plus cela crée une cartographie sonore du territoire unique puisque présente partout et mise à jour régulièrement.
________________________________________________________________________
Louise Coste
Application de géolocalisation du facteur et des consommateurs.

Envoyer ou réceptionner un colis ou un courrier directement dans la rue, auprès du facteur localisé en temps réel, en cours de tournée. Une application propose des lieux stratégiques sur la tournée du facteur sur lesquels l’usager peut l’intercepter et récupérer ou déposer un pli. Ce service permet à l’usager d’organiser l’envoi et surtout la réception de ses colis de façon beaucoup plus souple, d’un point de vue géographique et du point de vue des horaires.
__________________________________________________________________
Léa Debernardi

Cliquez, c’est emballé !
Service d’expédition depuis le domicile

Ce service vient en complément du nouveau service colissimo qui permet d’expédier ses colis depuis sa boîte aux lettres normalisée. Il sera utile pour ceux qui n’ont pas la boîte aux lettres en question et pour les colis qui sont trop gros. L’utilisateur prend une photo de l’objet à envoyer à côté d’une pièce de 1 euro pour que le facteur ait une idée de la taille du colis. La poste se charge ensuite d’envoyer quelqu’un à domicile pour emballer le colis  et l’expédier.

LaPosteLeaD-CliquezCEstEmballe72
__________________________________________________________________________
Axèle Evans Trebuchet

En développant de petits modules d’habitation destinés à un public déterminé, personnes âgées, étudiants, il s’agit de rattacher l’activité de la gestion immobilière durable aux projets initialement énoncés par le Groupe La Poste.
Une mission d’intérêt général et de lien social favorisant l’accès au logement nomade.
Mission de confiance facilitant le service à la personne, ces unités d’habitation de maintien à domicile d’un sénior seraient conçues pour s’adapter à l’évolution de la perte d’autonomie.
Concentrer un maximum d’efficacité dans un minimum d’espace.

Ce projet se base sur une réflexion concernant le bien-être des personnes âgées au sein du foyer et leur rôle dans la société.
Le facteur conserverait un statut de relayeur/diffuseur, en déployant son activité de distribution, de collecte et de vigie. L’habitat connecté permet un échange de biens et de services entre résidents. Provoquer rencontres, collaborations, entraide, parties de Scrabble entre habitants d’un même quartier.
_______________________________________________________________________
Aubin Faraldo

Échange entre personnes âgées et personnes de la vie active
Beaucoup de personnes en maison de retraite ne font presque rien de leur journée, ils restent dans leur fauteuil et regardent la télé. C’est tellement triste. Il faudrait qu’ils retrouvent le goût de vivre, en s’occupant, en sentant qu’ils sont encore utiles.
Ce projet propose un système d’échange entre retraité et les personnes de la vie active. Les personnes âgées écrivent une lettre, contenant des réflexions et des souvenirs personnels, des fragments d’histoire de leur vie, et l’envoient à une personne de leur village au hasard. La personne qui reçoit la lettre peut alors ensuite répondre (si bon lui semble) en faisant la même chose. Un contact intergénérationnel se crée, une relation souvent délaissée mais pourtant nécéssaire entre les personnes âgées et les plus jeunes, une incitation à se comprendre et à apprendre de l’autre.
_____________________________________________________________________
Sophie Galati
La carte postale me manque.

Elle ne me manque ni pour ses textes inutiles, ni pour ses photos parfois douteuses. Elle me manque car je la considérais comme un cadeau, une surprise.
Quand on part en vacances parfois on envoie une carte postale, parfois on ramène des souvenirs, de petits objets glanés ça et là qui s’accumulent et constituent ensemble une mémoire de nos vacances. Pourquoi ne pas transformer la carte postale en une  » box  » qui contiendrait ces témoins de vacances ? Une  » box postale « , plus personnelle que la carte postale, dans laquelle on pourrait mettre : des sons, des odeurs, des images, des textes…
Outre sa forme, ce projet pose surtout la question de savoir comment capter, trier puis envoyer nos souvenirs.
_________________________________________________________________
Amandine Gaubert
Je covoiture avec mon facteur

Géolocaliser à l’aide d’une application les voitures des facteurs en temps réel, connaitre leur tournée et leurs horaires pour faire du covoiturage en milieu urbain. Ces informations nous permettraient de trouver le facteur le plus proche qui passe par l’endroit où l’on souhaite se rendre. Il s’agirait d’un complément aux autres transports, l’application serait reliée aux horaires de bus et de métro afin de se composer rapidement un circuit en ville.
___________________________________________________________________
Manon Gille

Mon idée autour de la poste partait des publicités. Faire une application pour les petits commerces en tout genre comme les bouchers, les drogueries, les librairies, … En diffusant leurs promotions, prix, horaires. L’application n’afficherait que les plus proches commerces du portable (rayon de 1km environ) et pourrait fonctionner par mots clés.

J’aimerais cependant ne pas rester bloquée sur ces idées et les faire évoluer. On pourrait ainsi choisir d’avoir cette application, donc avoir des pubs seulement si on le souhaite.

_______________________________________________________________________

Xiaoyu Guo

Lettre dérivée

Vous écrivez votre désir sans adresse, les employés de La Poste choisiront pour vous un destinataire adapté.

la-lettre-dérivee-GuoXiaoyu-72
_________________________________________________________________________
Karolina Jasniak

Les horaires d’ouverture de la poste ne permettent pas à tout le monde de profiter de ses services, entre autre ceux qui travaillent la nuit. Malheureusement la question de la date d’envoi est souvent très importante (impôts, prêts immobiliers).

Entre le lundi et le vendredi les boîtes au lettres sont vidées à 16h et à 12h les samedis. Les bureaux de la poste ferment à 17:30 dans la semaine et à 12:30 les samedis. Le consommateur a donc entre 30 minutes (samedi) à 1h30 (L,M,Mer,J,V) pour avoir le tampon avec la date du jour bien que les boîtes aux lettres aient déjà été vidés. Pourquoi donc ne pas pouvoir profiter de la date jusqu’à 23:59??

En collaboration avec les stations service ou tout autre commences ouvert la nuit, je propose la création de boîtiers disponibles chez les commerçants qui mettraient une date sur nos correspondances.
_____________________________________________________________________
Laura Krzesinski
Guide virtuel
Ce projet il associerait des services apportés aux facteurs ainsi qu’une confiance donnée au public.

Je travaille sur la zone urbaine pour faciliter l’activité de distribution des facteurs en intégrant à leurs caddies un système qui enregistre chaque tournée de chaque facteurs, ce système permettrait de géolocaliser le facteur sur sa tournée en projetant une image virtuelle dans la ville urbaine. Cela lui permettrait de gagner du temps sur les recherches d’adresses et de noms de domiciles. Le caddie transporterait le courrier mais serait également connecté avec le facteur pour projeter une image totalement virtuelle.


___________________________________________________________
Agathe Le Cornec

Covoiturage La Postage

Image1

Les transports routiers sont aujourd’hui responsables de 15% des micro particules rejetées dans l’air. En prenant l’initiative de proposer un covoiturage entre professionnels et particuliers, le groupe La Poste serait alors une des premières grandes entreprises de France à rentabiliser un maximum les trajets de ses employés et à réduire encore un peu son impact sur l’environnement. Un trajet partagé représente un geste citoyen, humain, et écologique, qui, à l’échelle d’une entreprise comme La Poste, peut représenter un changement significatif.

Agathe Le Cornec, covoiturage avec la Poste, décembre 2015
Agathe Le Cornec, covoiturage avec la Poste, décembre 2015

____________________________________________________________
shaodan LICes scénarios passeront entre des voisins. ils font du partage des objets fictifs par le facteur. le facteur comme le lien entre les voisins.
La fonction:
Créer un sentiment d’appartenance au quartier. Partager un moment de convivialité pour faire connaissance avec les gens vivant dans le même quartier , et permet de mieux vivre ensemble : développer la cordialité et la solidarité dans son milieu de vie. C’est aussi le temps de faire de nouvelles rencontres, d’améliorer les contacts humains, de renforcer le lien social et surtout, de partager un grand moment de convivialité entre les habitants du quartier. En plus, cela permet à certains de recevoir des produits qu’ils n’auraient pas la possibilité d’acheter. ex: un souvenir , un sentiment, un vue magique. Les produits nous permettent peut-être de découvrir une nouvelle vie.

SCÉNARIOS
Moment de partager
—J’ai un grand télé, si vous être mordu du football, allez chez moi, on célèbrera la gagne de Marseille.
le paysage de la terrasse / le soleil de balcon
lune; panorama; feu d’artifice; vue nocturne; couche du soleil; lever du soleil
—J’ai une grand terrasse, c’est le gâteau du ciel, si cela vous sens curieuse, allez ma terrasse je vais vous montrer des images magiques.
cheminée de feu
—je voudrais partager mes cheminée de feu avec mes voisins, je suis sûr ça sera un bon moment en hiver
Wifi :
— Je viens de déménager ici, ma box n’est pas encore entrer en vigueur. Heureusement, ma voisine Mme LEGROS me donne sa clé de l’internet pour je puisse envoyer des e-mails à mes parents.
la mémoire
histoire ; expérience; photo; objet nostalgique; littérature
— J’ai une bonne histoire. si vous vous intéressez , allez chez moi je vais vous raconter ma histoire.
— Cette ancienne photo me rappeler mes enfances. Je suis très contente de les partager avec mes voisins, ils me montrent des photos de leurs enfances.
la musique ou le son
chanson; enregistrement; jouer l’instrument
— Ce sont des disques classiques de Michael Jackson que j’ai collectionné, je veux les partager avec les fans de Jackson.
Invitation
— Je vous invite de partager un repas/ un délicieux gâteau au chocolat. chez moi.
— je veux passer du bon temps entre voisins autour d’un bon barbecue
Jardin
— Partager outils du bricolage

Liste d’objets fictifs

La mémoire : histoire ; expérience; photo; objet nostalgique; littérature
Discuter ou écouter : rêve; idée créative; souci
Un moment de partage ou une invitation – une ambiance agréable : repas; match; soirée; wifi; sport; activité; sortie
Le paysage de la terrasse / le soleil de balcon : lune ; panorama ; feu d’artifice ; vue nocturne ; coucher de soleil ; lever de soleil
Cheminée de feu
Jardin : planter; cueillir des fruits; reposer sous l’ombre des feuillages
Canapé: 1 heure de installation au canapé à l’aise
Covoiturage
La musique ou le son : chanson ; enregistrement ; jouer l’instrument
Se faire encourager, du soutient
Un moment calme
Surprise
Bénédiction
Une embrassade, un sourire
Une consultation
Des compenses ou des conseils
paroles calmantes
accompagne : une heure d’accompagnement avec des enfants ou animaux; une accompagne de sorti ou être
guide
compétences de vie : technique de la tresses; recettes familiale; conseil pour bien vivre; façon d’économie; règles un la santé
traduction : une lettre étrangère; expliquer une œuvre moderne
Une description : partager des sentiments avec les gens qui ne pas le passer ou voir, comme les handicapés
Aspirer de l’air frais
Aide
______________________________________________________________
Alicia Locks

Initialement mon projet portait sur la personnalisation de l’enveloppe, et plus particulièrement l’intérieur, mais j’ai choisi de partir sur autre chose, voici mes notes ( ce sont pour l’instant des idées, pas forcément organisées…)
« —-> Écrire à l’intérieur des enveloppes, qui seraient transparentes ( calques, rhodoides…) et sous forme de patrons que l’on plierait nous même avant de l’envoyer, mettre en avant l’écriture au sein de l’enveloppe, afin de créer un flou typographique, visible mais illisible.
L’écriture/la typographie manuscrite semble flotter, immatérielle, légère…
Les coordonnées sont écrites a différents endroits de l’enveloppe et sont recomposées lors du pliage. L’enveloppe sublimerait la typographie  »
________________________________________________________________
Arnaud de Matteis
Le Scanpost

Le Scanpost est un service qui pourrait bien révolutionner la manière de chiner sur internet en intervenant dans la transaction entre vendeur et acheteur. Centrer sur l’humain ce service met sur un piédestal les facteurs et factrices. Aujourd’hui les facteurs sont tous connectés, et pourront demain constater et certifier une annonce mise en ligne par un particulier ou un professionnel.
________________________________________________________________
Killian Moré

Résumé des propositions retenues pour les recherches sur l’amélioration des services de la Poste

Pour la proposition 1 :
Service d’échange entre le facteur et le client. Par exemple : mise à disposition de « cadeaux » de remerciements par le récepteur dans un compartiment dédié associé à la boite aux lettres ou à la résidence. Ou un service en libre accès pour déposer divers objets/dons et ou le facteur pourrait se servir.

Pour la proposition 2 :
Service de proximité/rapprochements social, par la tournée du facteur.
Exemple : possibilité d’accompagner le facteur dans ses tournées pour découvrir les quartiers, les boutiques, bars, résidents, lieux cachés, etc.
Ou service direct de liaisons en démarchant les récepteurs (ou en leur laissant des informations) sur d’éventuels échanges/ventes/offre d’emploi/demande d’aide/d’accompagnements dans le quartier ou aux alentours. Le facteur devient ainsi un informateur local sur les affaires et offres du coin. Il pourrait également distribuer les prospectus/dépliants des petits commerces et entreprises du secteur pour les aider à se faire connaitre du voisinage, tout comme les associations et communautés.
____________________________________________________
Clara Oiknine

Mon projet étant de mettre en relation le facteur, la boite au lettre et le voisinage.
Ainsi le facteur serait un élément important car son statut est essentiel et apprécié.
L’idée est de mettre en place un système de services entre voisins. Les voisins remplissent un bulletin disponible sur le site de la poste ou ils préciseraient dans une catégories les services qu’ils recherchent et dans une autre les services qu’ils proposent. Le facteur lors de sa tournée quotidienne pourrait récolter les informations et par la suite mettre les voisins en contact.
Exemple:
Judith Klein vit au 15 Rue Leclerc, elle souhaite proposer des services de jardinage et de babysitting le week-end.
Mr et Mme Constantin vivent au 88 Rue Leclerc, ils recherchent une personne pouvant garder leur fils le samedi matin de 11h à 15h.
-> le facteur peut ainsi les mettre en relation, ce qui permet de créer une relation de voisinage et de profiter de la proximité.

__________________________________________________________
Marina Pascal-Suisse
Je souhaite revoir le système de retrait d’un colis

Au lieu d’être obligé de se plier aux horaires de notre poste de quartier, qui généralement ne propose pas du tout des créneaux horaires adaptés à nos vies activent, je voudrais inventer un système de récupération accessible 24h/24 7j/7.J’ai donc pensé à plusieurs possibilités :
– si le facteur passe chez nous et que nous sommes absents, il dépose comme actuellement un avis de passage,
– puis celui-ci irait déposer notre colis dans un mobilier urbain, une sorte d’armoire ;
– le mobilier serait disposé à chaque coin de rue ou de quartier ou tout simplement contre la façade de la poste pour éviter de trop déranger le déroulement actuel
– ceci permettait alors de rendre accessible nos biens à tout heure de la journée et n’importe quel jour.
Je pense que le dispositif pourrait prendre une apparence très différent en fonction de si il se trouve en ville ou dans des villages. Je réfléchi également à un système de sécurité pour éviter tout vol. J’ai pensé par exemple à une sorte de « carte jaune » (à l’image des cartes bleues utilisées en mode retrait).

_______________________________________________________________________

Tatiana Segado Martinez

Faire un don

Le donateur s’inscrit sur un « programme de don », il choisit le don (jouet, peluche etc.) qu’il souhaite faire, pour quelle tranche d’âge, quel sexe etc.

Il indique ensuite le jour où sera disponible son don ; « Disponible » veux dire que le cadeau est dans sa propre boite aux lettre, prêt à être récupérer par le facteur lors de sa prochaine tournée.

Le don sera transmis, gratuitement, aux hôpitaux de la région, dans les services spécifiés ; une fois contrôlés et désinfectés par les services ou associations déjà présents dans ces centres (nez rouges etc.), ils seront offert aux enfants; qui auront la possibilité s’ils le souhaitent, d’envoyer un mot de remerciement aux donateur.

________________________________________________________________________
Xi Chen
Petite donation avec un cycle court

Tout d’abord, nous avons l’habitude de jeter des choses, quand même elles marchent bien encore. Généralement nous les jetons dans la boîte de récupération, ça ira durer longtemps chez les gens qui ont vraiment besoin, et peut-être avec des dommages.
En suite, je voudrais créer une activité entre les habitants avec des petites donations, que le facteur transporter les dons et choisir les bénéficiaires.
Pour obtenir les dons, les bénéficiaires ne sont pas vraiment rien à faire, ils doivent “travailler” pour le facteur gagner du temps. (en transportant des colis, etc.)

Par exemple:
Il y a 3 maison dans un grand quartier, maison A B C
Quand maison B veut obtenir des livre, ils dois travailler pour le facteur, en transportant des colis, ou en travaillant chez la poste. Puis le facteur va apporter les livre à maison C.
Enfin, le cycle de donation ira réduit et beaucoup plus efficace, comme la phrase ecrit On n’a rien sans rien. On doit travaille un peu pour obtenir quelques choses.
J’espère de réaliser cette service en créant une application.

Xi Chen
Xi Chen