Workshop scénario

Dates
Du 29 novembre au 1er décembre 2017 compris

Argument
Le scénario est un outil de plus en plus sollicité dans l’élaboration de projet en design. C’est un petit récit qui accompagne un objet pour lui donner un contexte d’usage, qui permet d’affiner la conception d’un service ou qui décrit un contexte imaginaire dans le cas du design prospectif ou spéculatif. Dans tous les cas, ces scénarios dans leur forme, leur longueur, leur précision et leur fonction très éloignés du scénario de cinéma dont ils s’inspirent.
Ce workshop souhaite questionner le statut du scénario en design ainsi que la manière dont les designers le pratiquent et/ou pourraient le pratiquer.
Pour ce faire, nous souhaitons inviter un scénariste et réalisateur de documentaires et de fictions avec deux ambitions précises :
– mieux connaître cette étape telle qu’elle est abordée dans le milieu du film et du cinéma ;
– définir ensemble des pistes pour faire en sorte que les scénarios élaborés deviennent des objets de designers, tant dans leur fonction que dans leur esthétique.

Invité
Guillaume André, scénariste, réalisateur

Étudiants participants
Anthony Curinga, Luc Di Giorgio, Marion Didier, Ryan Jamali, Rebecca Liège, Robin Lutz, Julie Menguy, Nesrine Merzougui, Delphine Mullenbach, Sébastien Ricou

Pitches
Anthony Curinga
« Dylan Zanello est un jeune homme comme les autres a un détail près : il souffre de la maladie des os de verre. Après une chute qui a faillit être mortelle, on lui propose de modifier génétiquement sa peau, de subir une métamorphose afin de solidifier son corps… »

Luc Di Giorgio
Léo est depuis toujours indifférent aux autres. Il n’a pas vraiment d’attache et mène une vie monotone. Un jour son quotidien se retrouve modifié par un événement qui lui semble insignifiant mais qui va pourtant chambouler sa vie et son rapport à l’autre.

Robin Lutz
Au bout de 3 ans de relation, Lilian n’a encore jamais eu le droit de conduire la belle voiture d’Emma, sa copine, voiture qu’elle chérit plus que tout. Se sentant peu à peu remplacé par la voiture, Lilian met en place son plan de reconquête. Que va choisir Emma, entre sa voiture et son copain.

Delphine Mullenbach
Marie, 28 ans, passe un entretien d’embauche. Tout se passe sans encombre jusqu’à un minuscule accident malencontreux. Dans un réalisme tendant au fantastique, Marie est partagée entre culpabilité, ressentiment et colère.

>>> back vers « la vie du studio »