Memphis, Totem

Memphis
Intervenant: Ronan Kerdreux

Couverture-Memphis-petite

Groupe fondé en 1980 par Ettore Sottsass.
Différent d’Alchimia car il accueille des architectes, designers internationaux. (Italiens : Sottsass, Branzi, de Lucchi – français : Martine Bedin, Nathalie Dupasquier – anglais: Georges Sowden – autrichien : Hans Hollein – américain : Michaël Graves…)
Image : couverture du livre « Memphis », Barbara Radice (éditeur Electa),1981

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Ettore Sottsass, bibliothèque Carlton 1981
Intervenant: Ronan Kerdreux

1981-Sottsass-Carlton-Petite

Bibliothèque « Carlton »: Ettore Sottsass (1917-2007)

Editions Memphis

Bois et mélamine (194.9 x 189.9 x 40 cm)

Ettore Sottsass est un designer des plus importants du 20ème siècle. Il traverse des situations et adoptent des positionnements qui relient nombre de débats : designer industriel chez Olivetti avec des projets de machines-à-écrire, des calculateurs, des ordinateurs aussi bien que pour la décoration de bureaux, il est également l’animateur du groupe Memphis (1981 – 1988) qui remet en cause le vocabulaire formel du « good design ».

Image du site www.metmuseum.org/ consulté en janvier 2008

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Michael Graves, Plaza, 1981
Intervenant: Ronan Kerdreux

Plaza-petite

Image sur le site http://design.twmail.org/ consulté en janvier 2008

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Totem :1980-1987
Intervenant: Ronan Kerdreux

Groupe de designers lyonnais légèrement avant Memphis qui expérimente également sous l’angle de l’hédonisme, des références de la culture populaire… avec un travail particulier qui branche tous les aspects du design, architecture, espace, mobilier, objets et graphisme.
Membres : Frédérick Du Chayla, Vincent Lemarchands, Claire Olives, Jacques Bonnot.

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Exposition Totem au VIA – 1981
Intervenant: Ronan Kerdreux

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Totem : « l’Ile bleue », maison de la culture de Saint-Etienne, mars-mai 1984
Intervenant: Ronan Kerdreux

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Gaetano Pesce : « flexible plastic chair »
Intervenant: Ronan Kerdreux

Mobilier très original à la fois par les matériaux que par les procédés industriels mobilisés. Exemple de fauteuils (“up”) en mousse de polyuréthane comprimée sous vide dans des enveloppes de PVC. Lorsqu’on ouvre la pochette, ces fauteuils jaillissent en se remettant en volume coloré.

Dans une collection Golgotha (72-73), il expérimente la notion de série non répétitive qu’il développe dans la série “Sit-down” en employant des couleurs dont la juxtaposition est instable et dont du coup la répartition est aléatoire.

Ce travail est essentiel pour lire les années 80, comme réponse extrêmement contradictoire au mouvement moderne (vision uniforme du-dit), GP prône architecture et design comme une façon de représenter la réalité et de témoigner de l’époque.

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Gaetano Pesce : « bibliothèque Carenza » (1972-1991)
Intervenant: Ronan Kerdreux

Le défaut de fabrication comme générateur de différence entre les produits d’une même série ; on couche le moule, dos sur le dessus, on coule du polyuréthanne en expansion sans évents pour évacuation de l’air, qui alors emprisonné qui arrête la coulée de façon aléatoire

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Gaetano Pesce : « table Sansone I », 1980
Intervenant: Ronan Kerdreux

Moule du plateau, quatre versements simultanés en couleurs différentes qui opèrent une jonction aléatoire.; bourrelets de plastiline en bord de moule posés manuellement qui produisent des limites chaque fois différentes.

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…suite >>> post-modernité

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